Vous avez été plus de 570 à prendre part à Iconic en 2019

Merci à tous ! Rendez-vous en 2020 !

À propos

La conférence Iconic prend le relai du Forum des Industries Créatives et promet, lors d’un évènement de deux jours à Montpellier, capitale innovante, un panel excitant de “makers” à la confluence des médias. En effet, que ce soit dans le domaine du cinéma, du jeux vidéo, de l’animation, de la bande-dessinée, tous les participants sont baignés dans la créativité et ancrés dans un fort brassage numérique.

Ainsi, la convergence des médias, (intermedia), un concept autrefois timide et rebelle, est désormais en prime-time du parcours créatif, omniprésent, dans nos poches, dans nos demeures, et dans nos entreprises connectées.

Iconic est un bourgeon effervescent de communauté, une célébration des passerelles entre les divers secteurs et leurs affinités techniques et/ou artistiques.

Télécharger le Press Kit Iconic 2019 (logos, 100 kb)

Organisateurs


IDATE DigiWorld

IDATE Digiworld est l’un des instituts européens les plus renommés sur l’économie numérique, L’institut est spécialisé sur les marchés télécoms, Internet, médias et territoires numériques.

Depuis 1977, les équipes proposent des missions de conseil, des services de veille des marchés et un programme de Clubs et de conférences afin de décrypter les enjeux de l’économie numérique et éclairer les décisions stratégiques de nos clients. IDATE DigiWorld est fier de travailler chaque année avec plus de 400 grandes entreprises et décideurs publics qui renouvellent leur confiance dans leurs services, au travers de trois lignes d’activités :

  • Consulting : une offre de prestations d’études et de conseil
  • Research : un observatoire indépendant des marchés et de l’innovation numérique
  • Institute : un think tank européen ouvert sur le monde

Laurent Michaud

Consultant - Développement économie numérique et industries créatives, IDATE DigiWorld


Chuck Productions

Luc REDER

Producteur, Chuck Productions

Après des études de journalisme, Luc Reder s’est consacré à la télévision en travaillant 13 ans au service de l’actualité régionale et de France 3. Peu à peu, il s’intéresse à des formats de plus en plus longs : un premier 26’ minutes sur le duel des élections régionales en 2004, des magazines sur le FC Sochaux puis il tourne son regard vers l’industrie.

En 2006, il tourne un documentaire intitulé «La vie Alstom» autour de la relation entre une ville et son usine. Le documentaire sera sélectionné au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

En 2008, au sein de France Télévision, il suit une formation Caméra, formation qui sera validée par une bi-qualification qui lui permet de travailler autant comme Journaliste Reporteur d’Image que comme rédacteur. Luc s’associe à la société montpelliéraine de production Pages & Images, créée par Youssef Charifi pour mener la politique éditoriale de la société.

En 2016, il décide de lancer Chuck Productions tournée vers le documentaire de création et les nouveaux écrans.


Comité éditorial

Business Development Director

Professionnel dans l’industrie du jeu vidéo depuis 1992, ancien responsable de la distribution de jeux vidéo sur le réseau Fnac Service, il intègre le développement de jeux vidéo dès 1995, date à laquelle il cofonde un studio de création infographique dédié aux marchés du jeu vidéo, de l’animation et de la communication. Après 2 ans de consulting auprès de studios de jeux vidéo, agences de communication et producteurs TV, il participe à la création d’Elektrogames début 2003, premier producteur de jeux vidéo à appliquer un modèle original de financement de projets inspiré du cinéma et de la musique. Après une dizaine de projets financés et vendus, Abria rejoint l’éditeur international Microids en 2008 pour prendre la Direction Marketing et Commerciale. En 2010, il fonde Digital Lounge, où il représente les droits de Another World de Eric Chahi. En 2014, Abria rejoint Dontnod Entertainment au poste de Directeur du Business Development.

Yoan Fanise a œuvré 14 ans chez Ubisoft en France et en Asie. Il a travaillé sur Beyond Good & Evil, Peter Jackson’s King Kong et co-inventé les fameux Lapins Crétins et leur langage si spécifique. Il a été ensuite appelé à rejoindre Singapour pour créé le département audio et développer la partie navale de Assassin’s Creed III. Après avoir remporté 2 oscars du meilleur jeu vidéo dans les catégories scénario et « Games for Change » avec le jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la grande guerre, il décide de fonder DigixArt, un studio de conception et de développement innovant se donnant pour ligne éditoriale la création de jeux non violents ayant du sens.

Marion HALLEY DES FONTAINES

Auteur – Concepteur, Comité éditorial

Marion a commencé sa carrière en 1996, dans la Jeunesse. Directrice de production chez Moonscoop puis productrice, elle s’intéresse plus particulièrement aux programmes d’animation courts et de flux (habillages et publicités). Puis elle évolue du côté des chaînes (directrice des productions d’antenne Warner Cartoon Network) et aujourd’hui, grâce à son expérience chez Cartoon Network ou Canal +, elle a un regard précis sur le monde de la Jeunesse, du producteur au diffuseur. En 2016, elle participe au développement d’une petite société de production “Kaléïde Productions», spécialisée dans les programmes pour enfants. En parallèle, Marion a développé une activité d’écriture et s’est tournée vers la direction éditoriale. Son expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la Jeunesse lui confère une expértise très complète : de l’écriture à toutes les spécifitités de la production de l’animation 2D 3D.

Susie Wilson conçoit et produit des événements pour les industries créatives, s’appuyant sur sa longue expérience en tant que productrice dans des studios d’animation tels que Dwarf Labs, Axis Animation et Pictures on the Wall. Auparavant, Susie avait fondé et développé le Projector Animation Festival dans le ROYAUME-UNI. Elle est maintenant basée à Montpellier.

Diplômé de philosophie, animateur radio, critique cinéma, journaliste, de Toulouse à Paris, d’Europe 2 à RFM en passant par France 3 Sud ou Mouv’, Jean Zeid est aujourd’hui spécialiste jeu vidéo sur France Info. Auteur des livres “Art et jeux vidéo” et “GAME, le jeux vidéo à travers le temps”. En 2017, il était le commissaire d’une exposition portant le même nom à la Fondation EDF à Paris et qui a accueilli près de 120 000 visiteurs.